Maison Salbreux
Maison Salbreux Maison Salbreux
 
Erco : Cuisines professionnelles en Poitou-Charentes et Vendée


Un fruit pour la récré


L’opération « un fruit à la récré » permet de financer sur des fonds européens des achats de fruits et légumes destinés à être consommés par les enfants, à l’école et en dehors des repas.


Le Programme National Nutrition Santé, dont l’objectif est de réduire la progression de l’obésité et des maladies associées, recommande de consommer au moins 5 fruits et légumes différents par personne et par jour.

L’Institut National de la Recherche Agronomique (lNRA) a montré :
  • que la consommation moyenne de fruits et de légumes des Français reste insuffisante,
  • que le déficit est particulièrement important chez les jeunes et les personnes de milieux défavorisés.

Lancé en 2008, par le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, le programme "Un fruit pour la récré" financé depuis 2009 par l’Union européenne, permet d’organiser dans les communes participantes des distributions aux élèves du primaire et du secondaire, afin de faire consommer des fruits et des légumes pour leur redonner le goût de manger mieux. C’est également un moyen de lutter contre l’injustice alimentaire.

Tous les établissements scolaires, ou les classes volontaires, du primaire et du secondaire (publics ou privés), ainsi que les collectivités territoriales, peuvent rejoindre le programme « Un fruit pour la récré ». Ce projet a pour objectif la consommation supplémentaire de 6 fruits ou légumes minimum par enfant et par trimestre scolaire, en complément de ceux donnés en restauration collective.

L’union européenne participe à ce dispositif à hauteur de 76% de l’achat de fruits et légumes à partir de septembre 2014 (contre 51 % actuellement).



conditions_1.pdf conditions.pdf  (615.63 Ko)


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous consulter ici.

Bananes, pommes, poires et hier clémentines auront ainsi ravi les papilles de nos écoliers, qui profitent de ces distributions six fois par trimestre. Ils ont aussi pu jouer à reconnaître les fruits en fonction des saisons, dans le cadre de jeux animés par le service de la restauration.